Date publication : 21-04-2025 11:34:32
Catégorie : VOTRE MINUTE SANTÉ
Vaccination des enfants : un pilier de la santé publique mondiale
Vacciner, c’est offrir à son enfant une armure invisible contre des maladies parfois mortelles. Entre mythes et vérités, il est temps de faire le point sur l’importance de la vaccination dès l’enfance.
Dès les premiers mois de vie, les enfants sont exposés à de nombreuses menaces invisibles: rougeole, poliomyélite, coqueluche, tétanos… Des maladies autrefois meurtrières qui peuvent aujourd’hui être évitées grâce à un geste simple et sûr : la vaccination.
Pourtant, entre désinformation, peur des effets secondaires et hésitation vaccinale, de nombreux parents doutent encore. Il est temps de rétablir les faits : la vaccination ne protège pas seulement l’enfant, elle protège aussi sa famille, son entourage et toute la communauté. Elle joue un rôle essentiel dans la prévention des épidémies et la réduction de la mortalité infantile.
Vacciner un enfant, c’est lui offrir un avenir plus serein. C’est aussi affirmer un choix éclairé pour la santé publique. Dans ce dossier, nous faisons le point sur les vaccins recommandés, leur fonctionnement, leur sécurité, et répondons aux questions que de nombreux parents se posent encore.